Ca y est ! Plus besoin de l’annoncer, nous sommes tous en confinement. Cette période singulière, qui va encore durer quelques semaines, vous aura certainement valu des déconvenues. Sachez que vous n’êtes pas les seuls et que cette situation ne convient pas à tout le monde. Heureusement, nous pouvons compter sur l’ingéniosité des internautes pour nous divertir et nous maintenir connectés avec le monde extérieur.
Une panne d’inspiration ? Booster votre créativité en participant aux défis qui fleurissent sur les réseaux sociaux.
En fonction de votre métier, vous aurez le choix entre ceux qui s’adressent spécialement aux illustrateurs ou aux photographes. Autrement, il y a ceux qui rassemblent toute la communauté créative en faisant uniquement appel à votre sens de l’esthétique et à votre imagination.
1. Corona maison
Voilà une initiative qui arrive au bon moment, histoire de régénérer ses pensées créatrices. La célèbre dessinatrice, Pénélope Bagieu, a lancé ce défi pour que les internautes imaginent des intérieurs originaux et cosy pour mieux vivre le confinement.
Le principe est simple : à l’aide du modèle ci-dessous, les Twittos créatifs sont invités à dessiner la maison dont ils rêvent pour ces semaines passées à l’intérieur.
2. Toon me
Bien que celui-ci existe depuis le début de l’année il n’en reste pas moins actif. Le concept ? Afficher sur le même selfie votre côté pile (réel) et votre côté face (bande dessinée). Ensuite, il vous suffit de poster le résultat sur Twitter ou Instagram accompagné du hashtag #ToonMe.
Lancée par l’illustrateur René Córdova, via Instagram, l’idée a pris instantanément et séduit des milliers d’artistes.
https://www.instagram.com/p/B7B4j9Ogg5I/?utm_source=ig_web_copy_link
3. Jacquemus at home
Le créateur Simon Porte Jacquemus lance un défi artistique à ses abonnés sur Instagram. L’idée ? Que chacun s’amuse à créer des visages avec les éléments dont ils disposent à la maison : fruits, vêtements, accessoires, pièces de monnaie, etc. Un défi légèrement enfantin qui fait sourire.
https://www.instagram.com/p/B9_qM3NCgve/?utm_source=ig_web_copy_link
4. 30 day art quarantine
Ce défi invite toute la communauté créative à créer une pièce unique chaque jour, jusqu’à la mi-avril. Tous les types de création sont les bienvenus : peinture, dessin, photographie, sculpture… C’est comme vous voulez. Créé par la blogueuse d’art canadienne The Jealous Curator (alias Danielle Krysa), ce challenge remporte un franc succès outre-atlantique.
5. Quarantine art club
Le Quarantine Art Club est le défi proposé par l’illustrateur américain Carson Ellis. Pour participer, c’est simple, vous devez suivre son compte instagram et accecpter les consignes données chaque jour. Les premiers challenges incluaient du dessin, de l’auto portrait et des croquis. Certaines réalisations font l’objet d’une publication sur le feed de Ellis.