La représentation des normes de beauté féminine a évolué au cours de ces dernières années. Les termes comme diversité, inclusivité et mixité sont de plus en plus cités dans toutes les industries confondues. Andreea Robescu est de celles qui concourent à l’élever dans le milieu de la mode.
1 / Andreea Robescu, une femme d’expérience
Andreea Robescu est une artiste multidisciplinaire basée à Barcelone.
Ayant grandi dans une famille d’artistes, la créativité a toujours fait parti de son environnement. Elle fera son entrée dans le monde de l’art pour la première fois à l’âge de 12 ans. Lors d’une exposition, elle y a présenté des toiles de nus, dessinés au fusain.
À l’issue de ses études secondaires, Andreea Robescu s’oriente vers un cursus scolaire pour devenir architecte d’intérieur.
Bien qu’elle continue sa pratique artistique, cette formation va lui ouvrir les portes des grands magasins pour lesquels elle concevra et aménagera des vitrines attrayantes.
Quelques années plus tard, elle fait la connaissance d’Andrei Robu.
Cette rencontre va aboutir à une collaboration, puisqu’elle occupe le poste de directrice artistique du studio Robu.
Avec son collaborateur, elle contribue à la création de visuels pour divers projets : identité de marque, packaging, affiches, campagnes publicitaires, etc.
Ce travail va lui permettre d’affiner ses compétences en design graphique et de développer son expérience en agence créative.
Petit à petit, Andreea Robescu nourrit, sans le savoir, son imagination et sa griffe artistique.
De même, elle développera de fortes affinités avec l’illustration et l’art.
2/ Le parti pris pour l’évolution de la représentation de la beauté féminine dans l’industrie de la mode
À l’origine, Andreea Robescu s’est lancée dans cette aventure par hasard.
Il s’agissait d’exploiter un concept artistique qui lui permettrait d’explorer un éventail de techniques tout en conservant un fil créatif entre chaque projet.
Alors évidemment, pour celle qui dessine des corps depuis son plus jeune âge, la beauté féminine est une source d’inspiration sans fin.
Sauf qu’elle constate que dans les médias et l’industrie de la mode, les femmes sont réduites à des objets sexuels !
C’est cette observation qui va l’amener à projeter et partager sa vision de la représentation de la beauté féminine dans l’industrie de la mode.
À travers ses créations, elle essaye donc d’avoir une approche plus amusante et débridée que celle proposée dans les médias féminins.
Avec ses illustrations, elle prend part à un mouvement né vers 2016-2017. Sans pour autant faire une critique de l’industrie dans sa globalité.
Car les choses sont en train de changer. C’est une notion qu’ Andreea a parfaitement bien cernée.
En effet, la société est en train de s’ouvrir à plus de diversité et d’inclusivité. Et, de plus en plus de marques s’efforcent de s’inscrire dans cette dynamique.
Donc, les clients qui choisissent de travailler avec elle attendent des images disruptives qui génèrent un message fort.
3 / Combiner photographie et illustration : le processus de création
Andreea Robescu utilise ses talents d’artiste et son expérience à la fois d’architecte d’intérieur et de directrice artistique pour créer des collages étonnants, débordant de créativité.
➖ Le support utilisé
Pour cela, elle combine des photographies de mode des magazines avec des illustrations.
Le magazine est un médium sur lequel elle peut s’exprimer pleinement, sans règles et sans brief.
Les photographies l’inspirent, en particulier les représentations de mannequins à l’attitude prononcée. Elle ressent une proximité avec chaque personnage sur lequel elle choisit de dessiner.
➖ Ses sources d’inspiration
La culture africaine est aussi une source d’inspiration pour Andreea Robescu. L’utilisation de la couleur, les ornements du visage et les scarifications corporelles l’émerveillent. Donc ces éléments figurent dans la plupart, voire l’ensemble de ses réalisations.
Quant aux formes abstraites, c’est selon l’humeur et les vibrations en présences.
Vivre à Barcelone contribue beaucoup dans la conception de ses projets.
L’artiste trouve que c’est une ville fantastique, qui a tout ce dont on peut rêver : une architecture magnifique, un climat de rêve et des gens chaleureux.
Chaque matin, elle commence sa journée par une marche matinale. Elle observe les détails qui l’entourent, puis elle essaie de transmettre cette énergie dans son travail.
Le résultat se traduit par la réalisation de portraits dynamiques.
➖ Outils, techniques, processus
La création de l’une de ces images nécessite qu’Andreea s’exerce à la fois sur des techniques analogiques et digitales.
Pour ses illustrations, elle peint en suivant ses instincts, ne s’impose aucune règle.
Elle expérimente tous les outils, du marqueur à la bombe de peinture.
Pour les clients, en revanche, elle combine les techniques. Elle commence avec des essais sur son iPad pro et elle finit le tout sur Photoshop et Illustrator.
Pour les commandes clients elle aime les briefs complets.
Ceux auxquels elle répondra grâce à des propositions pertinentes : en utilisant et en explorant une variété d’outils et de couleurs adaptés. Et ainsi aider les marques à mieux communiquer
“Je suis généralement très inspirée par la photographie elle-même et je la laisse m’emporter de manière créative – mais je ne suis pas conditionnée par elle […].”
4 / Des créations visuelles et graphiques fortes et audacieuses
La signature artistique d’Andreea Robescu brise les limites de la façon dont le corps et les traits du visage sont représentés dans l’art et l’industrie de la mode.
En exprimant sa vision ludique et stimulante des femmes, elle participe à l’évolution de la représentation la beauté sous toutes ses formes, dans la mode.
Son modèle est multiculturel et diversifié.
Sa femme est multiple : distinctive, remarquable, révolutionnaire, aimante, forte, puissante, ambitieuse, combative, résistante… Une définition des critères de beauté qui se traduit au-delà de l’aspect physique, mais plutôt dans le caractère, la personnalité et l’histoire.
Les couleurs vives et les formes abstraites jouent un grand rôle dans le travail d’Andreea. Une volonté affirmée de communiquer avec un langage codifié.
Elle crée des visuels puissants en utilisant tout, des marqueurs aux acryliques, en passant par les crayons et l’encre, parfois même ses mains nues, ce qui rend l’ensemble du processus très personnel.
Avec un regard pop et onirique, Andreea détourne les photographies de mode. Ses illustrations énergiques ont attiré l’attention de diverses marques et publications mondiales : des marques telles que Nike, Gucci ou Sephora ont fait appel à celle dont la représentation de la beauté féminine est devenu une marque de fabrique.
Pour en savoir plus sur le travail d’Andreea Robescu, consultez son site web et profil Instagram.