Envie de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année ? Ou tout simplement d’améliorer votre style de vie ? Et si vous commenciez par vous créer une routine matinale 100 % efficace. Découvrez celle de femmes créatives (artistes peintres, photographes, styliste, etc.) célèbres ou émergentes, pour construire celle qui vous inspire et vous ressemble.
Routine matinale, qu’est-ce que c’est ?
La routine matinale ou “morning routine” est un sujet dont on entend beaucoup parler quand on s’intéresse au développement personnel. Le concept est devenu populaire à la parution du livre de Hal Elrod “Miracle Morning”.
Dans cet ouvrage, l’auteur propose une méthode qui consiste à se lever chaque matin, une heure plus tôt que prévu pour s’offrir un temps à la réalisation de soi.
Concrètement, il s’agit de prendre le temps. Celui pour bien commencer sa journée. Alors, c’est l’occasion de combiner plusieurs activités entre elles pour créer votre rituel type :
- Sport + smoothie + méditation
- Petit-déjeuner + podcast + écriture
- Etirement + déjeuner + lecture
Celui-ci doit s’adapter à vous, à vos envies du moment, vos émotions et votre disponibilité.
Par conséquent, en la mettant en pratique tous les jours, vous créerez une habitude qui permet de s’accomplir, de s’épanouir, de se développer intellectuellement, physiquement et spirituellement.
Comment créer sa routine matinale ?
La routine du matin peut se composer de plusieurs activités.
Hal Elrod les nomme les life “SAVERS”. C’est un acronyme qui définit chacune des étapes de sa “Miracle morning”.
S comme silence
Le silence grâce à la méditation. Celle-ci aurait des effets positifs sur notre mental, réduirait l’anxiété et accroîtrait notre créativité…
Dans le cadre de la miracle morning, elle permet de commencer la journée par une page blanche, de se vider l’esprit, de laisser nos soucis d’hier ou avant-hier de côté et de s’ouvrir à de nouvelles opportunités.
La méditation nous connecte à l’instant présent en se concentrant sur notre respiration et nos sensations corporelles. Mais elle permet aussi d’accepter nos pensées, de les laisser passer sans s’attarder dessus.
A comme affirmations
Si vous êtes actifs sur Instagram, vous devez voir passer sur votre feed des phrases ou des citations inspirantes. Elles agiront comme des rappels de vos souhaits ou de vos objectifs. Ensuite, vous devez les répéter pour les incarner.
Cependant, mieux vaut créer les vôtres que de réutiliser celles existantes. Au risque que celles-ci ne résonnent pas en vous. Parce que les affirmations orientent votre mental pour le reste de la journée. Autant que ce soit personnel.
V comme visualisation
La visualisation permet de se tourner de manière positive vers son futur. Une façon de dessiner ce à quoi nous aspirons !
Pour cela, 5 minutes suffisent. Ainsi, dans votre esprit ou à l’écrit, visualisez votre journée idéale, un objectif à réaliser et passer à l’exercice suivant.
E comme exercice
L’exercice physique, rien de tel pour sentir ses muscles s’éveiller et libérer notre énergie. Il est bénéfique si vous prenez le temps d’écouter votre corps et de vous recentrer sur vous-même.
L’auteur évoque le yoga. Mais, vous pouvez faire simple. Quelques étirements seront suffisants. Alors, à vous de voir en fonction de votre ressenti.
R comme reading (lecture)
Lire pour le plaisir d’allier apprentissage et divertissement. À condition de le faire régulièrement.
H.Erold conseille de lire d’autres livres sur le développement personnel durant sa routine matinale ou sur tout autre sujet qui vous intéresse. Parce que cela nous aide à nous projeter dans vos affirmations !
S comme scribing (écrire)
Le but de cet exercice du matin est de tenir un journal. Parce que mettre ses idées sur papier permet de faire le tri et de structurer notre réflexion. Ainsi, en gardant une trace écrite de nos pensées positives, nous sauvegardons nos envies et éventuellement les moyens utilisés pour atteindre nos objectifs.
La routine quotidienne de femmes créatives
1. Frida Kahlo
Si Frida a eu un “ avantage “ dans sa carrière, ce sont les tragédies cumulatives qu’elle a traversées. Notamment la relation tumultueuse qu’elle a entretenue avec Diego Rivera, un autre artiste peintre. Pour finir par acquérir un statut emblématique posthume.
Le public l’a élevé au rang d’icône en raison de sa personnalité unique et des multiples facettes de sa vie. Elle est devenue le symbole de la force intérieure des femmes, de l’amour du Mexique et de sa culture, ainsi que du courage face à l’adversité. Elle était avant tout une femme sincère et fidèle à ses convictions.
Quand tout allait bien entre elle et Diego, la journée commençait généralement par un long petit-déjeuner tardif dans la maison de Frida, au cours duquel ils lisaient le courrier et organisaient leur journée (utilisation du chauffeur, repas commun, invité attendu pour le déjeuner)
Ensuite, Frida Kahlo se retirait dans son studio ou partageait des moments avec des amis. Vers la fin de sa vie, l’artiste était clouée au lit. Ce n’est qu’à ce moment que sa pratique de la peinture est devenue plus régulière, car elle trouvait du réconfort dans sa créativité.
2. Beyoncé
Beyonce est une performeuse qui réalise des prouesses artistiques époustouflantes. Avec ses activités musicales mais aussi philanthropiques, la chanteuse possède plusieurs casquettes. Grâce à son travail, elle a conquis le cœur de plus d’un million de fans dans le monde et est aujourd’hui à la tête d’une entreprise florissante.
Ses journées sont plutôt dynamiques. Après un réveil très matinal, elle pratique la gratitude et attache une importance capitale à la réalisation d’activités physiques et sportives (3 à 5 fois par semaine et jusqu’à 9 h par jour).
Le reste de la journée sera consacré à ses rendez-vous professionnels, selon les projets en cours (le chant, la danse, la production, etc.). Ou à sa famille.
Mais au-delà de cela, c’est une femme qui suit certains principes. Comme accepter ses défauts, s’efforcer d’être un modèle, s’entourer de femmes et se rappeler d’où elle vient. Un ensemble de choses qui contribuent à son équilibre mental.
3. Coco Chanel
Chanel est née dans la pauvreté, a grandi dans un orphelinat et a reçu peu d’éducation formelle. Malgré ce départ défavorable, elle est devenue célèbre à l’âge de 30 ans et multimillionnaire à 40 ans. Son dévouement à la marque Chanel a fait d’elle une femme d’affaires hors pair.
Elle travaillait six jours par semaine et arrivait généralement vers 13 h au bureau pour y rester jusqu’à très tard dans la nuit.
Une fois installée, Coco Chanel se mettait immédiatement à travailler sur ses créations. Elle refusait d’utiliser des patrons ou des mannequins en bois et passait donc de longues heures à draper, à épingler des tissus sur des modèles et à enchaîner les cigarettes. Sans jamais prendre de pause ou très rarement.
4. Tai Shaini
Tai Shani construit des mondes créatifs qui défient le patriarcat; voir sa ville imaginaire de Sémiramis, entièrement peuplée de personnages féminins mythiques.
Elle travaille dans son studio et écrit à la British Library. L’écoute active de musique est un facteur important pour sa concentration. D’ailleurs, ses sessions d’écriture sont cadencées par séquence de 25 minutes, qu’elle chronomètre à l’aide d’un minuteur.
Mais c’est aussi une femme de son temps, qui aime naviguer sur Internet pour documenter ses recherches. Ceci lui procure une sensation de connexion intense qu’elle va retrouver au travers du pouvoir de la foi. Une manière symbolique de donner vie à ses intentions et à la construction de son processus créatif.
Ses journées peuvent aussi être rythmées par des loisirs comme la lecture, regarder des films, marcher, prendre un bain de mer. Dans ces conditions, elle va puiser son inspiration et ses idées. Particulièrement en regardant des films d’époque, dont ceux de Fellini ou Fassbinder. L’un pour les couleurs, l’autre pour la mise en scène.
5. Emma Talbot
La production créative d’Emma Talbot est une méditation sur la nature de soi, mettant en vedette ses propres souvenirs et expériences en gros sur des toiles colorées.
Elle se lève tôt, aux environs de 8 h, pour ensuite se rendre à son studio, non loin de son domicile, dans l’est de Londres. Son petit-déjeuner : un simple café, qu’elle prendra en chemin. S’il n’y a pas de tâches administratives à planifier avec son assistant, elle passera généralement l’après-midi à créer, jusqu’en début de soirée.
C’est une inconditionnelle des podcasts. Parmi eux, il y a In our Time, qui diffuse en continu. Et selon les thèmes qu’elle aborde dans son travail, elle écoutera une musique bien distincte. De le voyage d’ Alice Coltrane en passant par Satchidananda (son favori), jusqu’à Hejira de Joni Mitchell ou encore la fille téméraire de Don Juan.