Manzel Bowman est l’un des collagistes les plus populaires de sa génération. Originaire de New York, l’artiste et designer graphique crée des images numériques vibrantes qui capturent instantanément les yeux des spectateurs.
Manzel Bowman : An African spirit
Il exerce l’art comme un outil d’autonomisation des noirs, de célébration et de négation des stéréotypes nuisibles appliqués aux personnes noires.
« […] la meilleure façon de le faire est de créer quotidiennement des pièces et des scènes pour contrer la normative Américaine. Je veux juste voir les noirs s’épanouir, comme ils sont censés le faire ! “
Son sujet de base…
Ses collages afrofuturistes sont à l’intersection de la royauté africaine, des divinités égyptiennes, de la culture noire, de la science-fiction et de l’imagerie métaphysique.
…Bien mis en évidence
Ses œuvres d’art se composent de couleurs vives et éclatantes avec des créations d’apparence ancienne et futuriste frappantes. De plus, il y a beaucoup d’images célestes qui vous emmènent hors de ce monde et dans le sien.
Grâce à ses nombreuses couches agrémentées de détails complexes (qui ne peuvent être perçus au premier regard), l’ensemble de ses créations sont captivantes.
Pourquoi Manzel Bowman préfère l’ère du digital ?
Pour répondre à la demande
Manzel Bowman réalise toutes ses œuvres à partir d’un support numérique. Bien qu’il puisse travailler à partir de nombreux supports différents, l’augmentation de la demande d’œuvres d’art numériques l’oblige à concentrer son utilisation de l’ordinateur. Un outil qui lui permet de travailler rapidement et efficacement.
A la nuit tombée
Donc, avec un ordinateur portable comme toile, un logiciel comme pinceau et Instagram comme galerie, Manzel Bowman est l’un des artistes qui défie les modèles habituels de création et d’affichage artistiques.
C’est, le soir venu qu’il se sent le plus à l’aise pour créer.
“Je trouve un réconfort dans des environnements sombres et calmes où je suis plus apte à imaginer et penser. Le processus de création dépend de la pièce. Parfois, je trouve les photos de référence pour lesquelles j’ai instantanément une vision, tandis que sur d’autres pièces, je prends plus mon temps” explique t’il dans une interview accordée à Trend Land
La perception de la conqûete de soi selon Manzel Bowman
Une source d’inspiration
En fin observateur, ses créations sont inspirées de tout, de la nature à l’ineffable.
Et la nécessité d’un devoir à accomplir
Pour comprendre sa motivation à traiter un sujet comme la perception de l’Afrique et du noir dans la société, il suffit d’en connaître la cause. Pour lui, représenter un noir avec autant de majestuosité et de brillance, correspond à corriger la fausse perception de son peuple qui n’a été cultivé que trop longtemps de manières négatives.
À la force de l’esprit
L’intention elle-même est aussi noble que la motivation. Manzel Bowman veut que le spectateur perçoive et ressente des émotions qui vont au-delà de la signification première. Comme un travail de réappropriation du langage et de l’affirmation de soi. En choisissant des éléments représentatifs forts, les collages de l’artiste dégagent des émotions positives. Comme la fierté, l’admiration, l’amour…
“Je veux que les gens aient leurs propres interprétations de mon travail, ce qui signifie quelque chose de différent pour chaque personne. “
Pour en savoir plus sur le travail de Manzel Bowman, consultez son profil Instagram et son site web.