Une chose est sûre : l’année 2020 a été exceptionnelle sur tous les plans. Autant le dire, le monde a été secoué dans tous les sens. Et 2021 semble suivre la même trace. Au niveau visuel, il faudra donc cadrer avec une représentation de notre actualité. Voici un bref coup d’œil sur ce que seront les tendances graphiques de l’année 2021.
Que verrons nous comme tendance graphique en 2021 ?
L’apparition de nouvelles tendances graphiques nous offre une forme de réinitialisation. Par rapport à 2020, celles de 2021 sont censées nous apporter une bonne bouffée d’air frais.
La tendance passée reposait sur la promesse d’une nouvelle ère. S’appuyant sur la science-fiction et les technologies futures. En 2021, le design graphique veut remettre l’humanité au cœur de ses préoccupations.
D’après les prédictions de certains graphistes, la conception pourrait être synonyme d’espoir, de pouvoir et d’ouverture d’esprit.
1. Tendance graphique #1 : Blur and grain
Les dégradés et les transitions de couleurs sont une tendance graphique depuis des années.
Et, en 2021, elle va s’accentuer.
Car grâce à elle, il est possible de faire ressortir des éléments de premier plan (typographie ou images évocatrices), sur des arrière-plans presque impossibles à distinguer.
En effet, les graphistes lui ont apporté une nouvelle dimension plus floue.
De plus, combiner avec un filtre à grain, c’est conceptualiser l’idée de la concrétisation. Ensembles, les effets flous et granuleux relient une phase de transition à quelque chose de plus palpable.
Cette tendance représente à elle seule une vraie ambiance. Celle qui évoque l’ombre et l’invisible.
2. En harmonie avec la nature
Nous nous souviendrons longtemps de la quarantaine. Cette mesure gouvernementale qui nous a contraint à vivre en intérieur.
Donc, il n’est pas étonnant que le monde extérieur entre dans le design graphique de 2021.
Car les images de la nature nous délivrent un message d’espoir. Elles donnent le sentiment de :
- tranquillité,
- renouveau,
- croissance
Ce que nous espérons tous voir se réaliser en 2021.
Que cette tendance se manifeste sous la forme de motifs de feuilles vertes, de palette de couleur terre ou de superbes illustrations panoramiques, le graphisme se met au vert.
Et pas uniquement pour l’écologie et l’environnement.
3. Le renouveau du symbole
Dans le design, tous les détails comptent. D’où l’utilisation courante de symboles.
On les retrouve aussi bien sur les drapeaux que dans la signalétique du code de la route.
Leur pouvoir : fédérer ou signaler un danger.
Historiquement, les symboles ont une signification forte liée à l’universalité.
Leur puissance réside dans leur capacité à transcender le langage verbal.
C’est pour cela que les designers les exploitent dans le but de créer des icônes ambitieuses de résilience, de croissance et d’autonomisation. Ils le font en combinant, de manière créative, des signes distinctifs de pouvoir tels que des déesses, des étoiles, etc.
À travers des symboles classiques, les designers conçoivent des amulettes pour faire face au désespoir de l’année à venir.
4. Surréalisme sans filtres
Le surréalisme, c’est ce mouvement artistique que nous associons généralement à une imagerie absurde de par sa conception.
Mais rappelez-vous que le réel et le surréel sont intimement liés.
Cela n’a jamais été aussi vrai qu’en 2020 !
Surtout lorsque les scénarios des films catastrophiques se sont incrustés dans notre mode de vie.
Ainsi, les graphistes ont choisi d’exprimer leur surprise face à la situation à travers des collages surréalistes. Créant des visuels tout aussi étranges les uns que les autres.
En tant qu’approche de haut niveau, nous nous attendons à voir cette tendance plus fréquemment sur les supports axés sur l’image (affiches, pochettes d’albums et couvertures de livres).
5. Psychédélie abstraite
L’art psychédélique est né dans le monde de la musique et de l’art des années 1960.
De ce fait, il est associé à la consommation de produits hallucinogènes et à une expérimentation créative sur fond de bouleversement social. Tout un programme !
Là où le maître-mot était l’ouverture d’esprit.
Le concept semble s’adapter parfaitement au monde d’aujourd’hui.
Notamment avec l’un des mouvements sociaux le plus important aux Etats-Unis en 2020, Black Lives Matter. Celui qui a amené sa société à mieux traiter de la question de la diversité au sein des entreprises et de l’industrie créative.
Car l’imagerie chaotique du psychédélisme favorise la liberté. Ce sont des dessins qui prennent une vie propre, à la fois dans leurs arrangements explosifs et dans leur complexité ; dans la mesure où il n’y a pas deux visualisations qui se ressemblent.
Envie de découvrir plus de tendance graphique 2021 ? Rendez-vous sur sur le site de 99designs.